BRUNO COFFINEAU  

© Céline Lajeunie
© Céline Lajeunie

COMPOSITION & MISE EN SCÈNE

La partition musicale reflète le parcours vaste et varié de son compositeur, Bruno Coffineau, qui emprunte au classique la richesse des timbres et de l'interprétation offrant une large palettes d'émotions, au rock l'énergie et l'attitude, aux musiques populaires la simplicité des parties mais la complexité des arrangements, à la musique minimaliste la structuration par boucles, et enfin aux musiques du monde la diversité des rythmes et des modes.
Pour la mise en scène, Bruno Coffineau a à son actif le travail de collaboration sur les spectacles « Exils » mêlant théâtre et chant, et « Tempo » mêlant musique, théâtre et danse, créés par la Cie du petit matin.  
Ces pièces ont été présentées trois années successives en Avignon et ont rencontré un succès qui leur a permis de tourner au niveau national au gré d'une centaine de représentations pour chacune. 
Bruno a également monté en solo le spectacle chant-cirque « Voleurs de poules », fantaisie tzigane pour 25 chanteurs et 7 voltigeurs, dont le succès familial ne dément pas depuis sa création en 2010.


LES MUSICIENS

CORDES FROTTÉES & PINCÉES


 

Samuel Garreau · violon

Samuel Garreau débute l'apprentissage du violon à l'âge de six ans au conservatoire d'Avignon. À la musique classique s'ajoute progressivement la pratique des musiques actuelles et du jazz étudié au CIM de Paris. 

Parallèlement, son attrait pour les musiques traditionnelles ainsi qu'un riche apprentissage rythmique avec Eric Genevois l'emmène jusqu'en Afrique de l'Ouest où il étudie auprès de nombreux artistes locaux. De retour en France, il se produit avec de nombreux artistes comédiens, danseurs et musiciens tels que Ahmed Fofana, Nicole Slack Jones, Kham Kalo.


 Charlie Renon · violoncelle 

Charlie Renon est un jeune musicien autodidacte de 25 ans.
Multi-instrumentiste, chanteur et danseur, il commence la pratique du violoncelle à 18 ans après cinq ans de guitare. A 22 ans, après avoir validé une licence d’Arts du Spectacle, il décide de vivre de la musique à travers un voyage de deux ans au sein du groupe de musique de rue Pan’Gaya. A la fin de cette expérience, il s’installe à Toulouse afin de devenir musicien professionnel. Aujourd’hui il fait partie de cinq projets très différents axés surtout autour de musiques du monde (musique indienne, traditionnelle européenne…).


 
Jean-Baptiste Navarro · contrebasse

Il découvre la basse au lycée, il s'initie également à la contrebasse grâce au groupe Bluegrass de son village. À son arrivée à Toulouse il se frotte à la scène du milieu étudiant toulousain. Il se plonge dans la musique des Balkans avec le groupe Dilolula. Il intègre le Cycle Long de Music'Halle et commence à sillonner l'Europe avec Turbo Niglo Trio et son power manouche. Il profite d'une pause de 3 ans pour commencer le Tuba, et intègre une compagnie d'art de rue au soubassophone.


 
Jean Mendez · guitare

Jean Mendez — guitariste, compositeur, arrangeur, enseignant

Débute la guitare en autodidacte à 15 ans et devient professionnel a 25ans.

Depuis, il multiplie les expériences et voyage dans les styles : jazz, bossa, afro, salsa, chanson française et les musiques du monde. Parallèlement, il enseigne la guitare notamment a l'école de musique Salamandre. 
Il collabore avec des comédiens pour des lectures avec illustrations sonores.
Il se produit actuellement avec plusieurs projets, Kasitres, Austin trio, La Reine des aveugles, The boogalooz, Amphitryo, et rejoint l'orchestre de poche en 2021.



VENTS - BOIS & CUIVRES


Héloïse Biseau · flûte traversière

Héloïse a suivi la formation au centre des Arts du Cirque de Toulouse, le Lido de 2007 à 2010. Formée à la flûte traversière dès le plus jeune âge aux conservatoires de Strasbourg, Nantes et Paris, elle s'est également mise à la clarinette depuis 2009. Elle a monté la cie Le Ressort et a travaillé avec de nombreuses autres cies (Le Boustrophédon, La Cie Mesdemoiselles, Carnage productions, Paradis Eprouvette, les z'OMNIS, Mio Company, le cirque Hirsute, CEM...) en tant que comédienne, acrobate et musicienne. Elle a intégré l'orchestre de poche en 2012 et joue également avec La Régine, Le Vestroup' orchestra et Piano Piano.


 Alice Burger · clarinette

Née dans une famille mélomane, elle commence par apprendre la clarinette au Conservatoire de Caen. Poursuivant des études d'ostéopathie à Paris, c'est tout naturellement que son mémoire de fin d'études se consacre à mettre en avant et en pratique les bienfaits de l'ostéopathie pour les musiciens à vent, chanteurs et instrumentistes. Elle intègre parallèlement une fanfare festive qui l'amène à découvrir et se passionner pour les musiques klezmer et tsigane, et à commencer le chant en polyphonie.

Arrivée à Toulouse en 2011, elle exerce aujourd'hui ses 2 passions en soulageant les problèmes des musiciens dans son cabinet d'ostéopathie et en continuant à glaner sur son chemin de multiples expériences musicales.



Pierre Lévy · saxophones

Pierre Lévy se passionne pour la musique dès l'enfance, il débute le saxophone à 18 ans en autodidacte, et se forme au hasard des rencontres, il décide de devenir professionnel à 25 ans et commence à jouer dans plusieurs groupes aux diverses influences musicales, son parcours l'amène vers le rock, la chanson, le funk, la musique des balkans, la musique latine et autres, toujours à la recherche de nouveaux projets, c'est avec un grand plaisir qu'il rejoint l'orchestre de poche.


Anaïs Andret-Cartini · trompette

Anaïs baigne dans un milieu artistique , elle s'initie à la trompette au conservatoire, se forme à  "Music Halle", participe à des projets incongrus, de musiques improvisées (avec Marc Demereau, Eric Lareine, Denis Badault) plus fédérateurs (Aropla, La Bella Ciao, Sista Fari) ou électro (Dreams avec Alex Piques) . Elle découvre le chant grâce à Michelle Zini qui l'invite dans son chœur "Olympe et Louise" puis participe à de plus grands chœurs baroques ou classiques (J.m Terrien, Alix Bourbon). Affectionne le milieu de la rue et des fanfares (WonderBrassBand, la Friture Moderne) et découvre le chant pop (Pas de Printemps pour Marnie), le chant "Trad Moderne" (la Mal Coiffée) et chante dans ses projets instrumentaux (la Marmaille ou Cannary).



Rodolphe Tissinier · trombone

Après s’être consacré à la composition et aux arrangements pour big band et orchestres, il a joué dans le « J.I.M » (orchestre de Jazz In Marciac)  avec Terell Stafford, Jessie Davis et Jean-Charles Richard, mais aussi avec Sandra Hall lors de sa tournée européenne. Actuellement il compose et joue dans « Socrate quartet », « Austin trio », « King Kong Modérato ». 

Professeur de trombone, au Conservatoire de Toulouse (CRR), à l'Orchestre National Toulouse Capitole (ONTC) dans le projet DEMOS, à Music'Halle (Toulouse) et au Centre de Formation Professionnel de la Musique de Toulouse (CFPM). 

 



 PERCUSSIONS



Simon Kastelnik · percussions 

Simon Kastelnik a grandi dans un univers théâtral et cinématographique dans lequel il compose et joue du vibraphone pour souligner l'action dramatique. Plus tard il a vécu 6 mois en Syrie afin de délier ses doigts sur quelques Reqqs, Dafs et autres percussions utilisées en musique des Balkans comme en musique arabe. Il s'est aussi formé en janvier 2010 à Kočani en Macédoine.

 



ACCORDÉON


Bruno Coffineau · accordéon

Formé à la clarinette au conservatoire, Bruno a multiplié les expériences musicales en s'attelant à la guitare pour jouer du punk-rock, à l'accordéon pour accompagner chanson française et musiques de l'Est, au piano pour transcrire les mélodies peuplant son cortex.
Son goût des voyages et des musiques du monde se sont progressivement synthétisés autour du chant et de la voix : il fonde à Toulouse le Cri du Chœur en 2002 pour mettre le chant à la portée de tous et valoriser le chant polyphonique issu de traditions populaires. 
Il partage depuis ses activités entre la composition, la création, la production de spectacles vivants et l'enseignement et le coaching vocal.

 


Photos © Céline Lajeunie